Le CAP fleuriste

Depuis l'aube des temps, la fleur est utilisée pour sa beauté et son odeur. Ornement par excellence, elle a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Pour ceux qui adorent les fleurs et rêvent de faire de cette passion un métier à part entière, un simple CAP peut vous ouvrir les portes d'une nouvelle carrière...



Comment faire une composition florale ?

Vous aimez les fleurs et vous voulez vous aussi vous lancer dans la composition de bouquet ? Sachez qu’il est possible d’apprendre à faire des compositions florales et ceux-ci de façon quasi professionnelle. Armez vous d’un peu de patience pour apprendre les étapes cruciales et offrez vous quelques ustensiles indispensables pour créer un bouquet et vous obtiendrez de très jolie composition dont vous serez très fier.

Quels sont les étapes d’une composition florale ?

Il faut avant tout vous munir d’un récipient dans lequel vous allez créer la composition. Un pot en terre ou encore un saladier en inox fera très bien l’affaire. Sachez que les compositions florales ne sont pas plantés dans la terre mais dans une mousse spéciale réservée au professionnel appelée mousse aérosol. Vous trouverez cette mousse chez n’importe quel spécialiste fleur/plante. Remplissez votre saladier de cette mousse et commencez à tailler en biseau les tiges. La taille en biseau vous permettra de planter facilement les tiges dans la mousse et assurera une plus longue tenue des fleurs. Commencez par planter le feuillage et les fleurs les plus grosses de manière dispersées. Viens ensuite le moment de planter les fleurs de saisons qui amèneront la couleur à votre composition. Les fleurs de saisons seront choisis car elle tiendront plus longtemps que des fleurs hors saisons.

Vous pourrez finir les détails en ajouter des boutons floraux pour donner un plus bel aspect à votre bouquet.

Comment apprendre et quel budget pour la composition florale ?

Sachez que de nombreux fleuristes donnent des cours de composition florale pour un petit prix. Une fois que vous avez appris à en faire un vous pouvez en faire de très différents selon vos goûts et vos envies. N’oubliez pas de respecter les saisons dans le choix des fleurs pour des bouquets qui dureront plus longtemps et que seront plus jolie. Trouver sur internet ce genre de formation est simple, tapez : composition florale Paris;  si vous habitez à Paris.. Pour trois heures de cours comptez quelques 30 ou 40 euros selon la qualité de la formation et l’emplacement.